0 Shares 2869 Views

Les passions magnifiques de Tourgueniev au Déjazet

© Michel Cordou

Dans une toute nouvelle traduction de Michel Vinaver, Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev est monté au Théâtre Déjazet dans une mise en scène éblouissante d’Alain Françon. Anouk Grinberg, Micha Lescot et India Hair sont parmi les magnifiques acteurs de ce spectacle qui embarque tous les cœurs.

Un Marivaux moderne

© Michel Cordou

Avant Tchekhov, Tourgueniev a su peindre les tourments des hommes et des femmes de la Russie du XIXe siècle, bourgeois esseulés et inactifs face aux paysans qui se faisaient fouetter dans les domaines de leurs maîtres. Amoureux de la France et d’une Française, c’est l’auteur le plus proche des écrivains naturalistes, de Flaubert et de Zola. Son héroïne, Natalia Petrovna, est une Bovary russe, et la pièce a d’ailleurs été censurée et traînée dans la boue par la critique, jusqu’à ce que le grand metteur en scène Stanislavski la monte à Moscou. Dès lors, c’est un classique aujourd’hui redécouvert dans une nouvelle et fraîche traduction de Michel Vinaver qui magnifie l’esprit, l’humour et la totale liberté de parole de ces dix personnages en quête d’eux-mêmes.

Casting formidable

© Michel Cordou

Des toiles peintes (Jacques Gabel) aux couleurs pastel, rose, vert, ocre, figurent les vieux murs d’une grande maison de campagne dans la belle lumière de Joël Hourbeigt. Un banc, un canapé, peu de meubles, mais des acteurs formidables. Anouk Grinberg, enveloppée dans une robe fourreau de coton blanc (costumes très réussis de Marie La Rocca) incarne Natalia, une maîtresse de maison romanesque qui s’ennuie et passe son humeur taquine sur son ami et confident Rakitine, amoureux de la belle, mais qui ne tarde pas à s’apercevoir qu’elle a les yeux ailleurs. Micha Lescot nous régale de son personnage de dandy d’une élégance folle, qui passe son temps à philosopher sans jamais passer à l’action. Anouk Grinberg est tour à tour insupportable et attendrissante, acide ou pitoyable, géniale de sincérité et de rouerie face au tsunami sentimental que provoque l’arrivée du jeune Beliaev.

Une tempête dans un verre d’eau

© Michel Cordou

Une gueule d’ange, une innocence angélique et une gentillesse à convertir le Diable, le tout jeune Alexeï Beliaev, joué par l’épatant Nicolas Avinée, est celui par qui le scandale arrive. Précepteur de Véra, la fille adoptive de Natalia, qu’incarne une sublime India Hair, il ne se rend pas compte qu’il déclenche chez la jeune fille un amour naissant et chez Natalia une passion foudroyante, doublée d’une féroce jalousie à l’égard de sa jeune rivale. Naturellement, comme chez Marivaux, on souffre, on frémit d’amour sans jamais passer à l’acte, mais on est maître de son discours. Les dialogues de Tourgueniev naviguent entre mélancolie et cruauté, entre la comédie et le drame, brillants et piquants. La mise en scène d’Alain Françon est tout à la direction d’acteurs, tous formidables, en nous les rendant proches et justes, d’une sincérité moderne, intemporelle et absolue. Quel beau spectacle !

Hélène Kuttner

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
484 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...